- Réunissant un fond unique de tableaux, céramiques et dessins, la collection du musée national Fernand Léger permet à tous de découvrir cet artiste majeur de l'avant-garde (1881-1955), de ses recherches cubistes aux grandes compositions colorées des années 1950. Pionnier de l'art moderne, il a durablement marqué le XXe siècle par la puissance de son langage artistique et son esprit d'ouverture aux mutations du monde.
Créé par l'architecte russe André Svetchine, le bâtiment allie la pureté de ses lignes à l'explosion de couleurs de ses façades ornées de décors de mosaïques et de céramiques. Au coeur d'un parc méditerranéen, frais et ombragé, le musée s'entoure de sculptures monumentales, réalisées d'après des maquettes de l'artiste et offre un point de vue panoramique sur les collines du village de Biot. Le musée présente un ensemble exceptionnel de 450 oeuvres (peintures, sculptures, dessins, films, décors de théâtre, tapisseries, mosaïques, céramiques) qui retracent les différentes étapes de la carrière picturale de Léger, de 1905 à 1955. C'est le seul musée au monde dédié à Fernand Léger, artiste majeur du XXe siècle, qui a vécu et travaillé à Biot. Accessible à tous, le musée propose de nombreuses activités pour découvrir ses collections et se familiariser avec les grands noms de l'art du XXe siècle. - Une entrée au musée par Pass.
Ouvert tous les jours sauf le mardi. De mai à octobre : de 10h à 18h. De novembre à avril : de 10h à 17h. Fermé le 1er mai et 25 décembre. Accès pour les personnes à mobilité réduite à tout le musée, à la buvette et aux allées du jardin.
Labels
Qualité Tourisme™
Localisation
Langues parlées
Environnement
- En périphérie de la ville
- Rivière à -5 km
- Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
- Arrêt de bus à moins de 500 m
- Village à -2 km