C'est le premier musée de Menton né à l'initiative d'un naturaliste et archéologue autodidacte, Stanislas Bonfils (1823 - 1909) qui est à l'origine du premier musée municipal de Menton.
Le rez-de-chaussée est consacré à la présentation des collections préhistoriques régionales qui montrent aux visiteurs l'évolution de l'homme et du territoire régional depuis 1 M 200 000 ans. Cette exposition, actualisée en 2022 permet de comprendre comment les populations humaines ont fait face depuis la préhistoire à des enjeux très actuels tel le changement climatique et son impact direct sur la biodiversité.
Au sous-sol, l'exposition Trésors d'épaves retrace l'histoire de notre région à travers des centaines de vestiges archéologiques arrachés aux profondeurs des fonds marins.
L'exposition temporaire "Aux origines du Sport" (du 17/02 2024 au 6/01/2025) permet de retracer comment le corps de l'homme a évolué à partir de son ancêtre primate pour devenir le modèle d'esthétisme exalté par les grecques de l'Antiquité.